Les principaux types de noms de domaine sont les suivants :
.com qui sont réservés aux sites internationaux et sont administrés par Internic aux Etats-Unis. Les .com sont plus économiques et très demandés, puisque, dans ce cas, le choix du nom n'a pas d'importance pourvu qu'il ne soit pas encore utilisé.
.net réservés normalement aux réseaux
.org aux organisations dépendent également de l'Internic. Dans le cas d'une entreprise, c'est l'extension .com qui doit être retenue.
.fr qui sont réservés aux sites français. Les demandes se font en France auprès de l'Afnic. Les démarches sont plus longues et le coût plus élevé que pour les autres types de nom de domaine.
A l'heure actuelle, de très nombreux noms de domaine sont déjà utilisés ou réservés. Certaines entreprises doivent parfois racheter un nom de domaine à un particulier ! Il est d'ailleurs possible de réserver un nom de domaine (moyennant finances) sans l'utiliser sur l'Internet. Gandi.net propose par exemple de réserver des noms de domaine pour moins de 15 EUR par an. En outre quelques extensions exotiques sont à noter, comme les biz ou info.
En attendant, vous pouvez toujours essayer de vérifier si un nom est déjà enregistré (cette action ne vous oblige absolument en rien. De toute façon pour s'enregistrer il faut payer !)