Bannière publicitaire reseau HITSME

Il faut bien être conscient qu'un site Internet est semblable à une goutte d'eau dans la mer ! Il est indispensable de la faire connaître aux futurs clients (ou utilisateurs), de le promouvoir. La promotion du site doit se faire à deux niveaux : hors ligne et en ligne.

La promotion hors ligne

L'entreprise fait connaître le site en dehors Internet, par les moyens classiques : cartes de visites, annonces dans les journaux, vitrine d'un magasin, prospectus, etc…

Le référencement

Le référencement est certainement la méthode la plus importante et la moins coûteuse pour promouvoir le site sur le Web. Il existe plusieurs types de référencements, indispensables les uns comme les autres :

L'inscription dans les moteurs de recherche

Le principe des moteurs de recherche est de sélectionner les sites qui correspondent le mieux à la requête de l'internaute à partir des mots-clés invisibles inscrits dans l'entête (meta-tags)de la page Web référencée. En général une vingtaine de mots-clés sont inscrits, parfois même en tenant compte des fautes d'orthographe possibles, ou de la casse. Pour améliorer l'efficacité de la recherche, certaines entreprises utilisent la technique du reroutage, c'est-à-dire l'utilisation de plusieurs noms de domaine différents qui pointent sur le même site. Plus de 500 moteurs de recherche sont recensés, le plus connu étant Altavista.

Les annuaires de recherche

Les annuaires proposent aux internautes des recherches plus "fines" et demandent souvent un référencement "manuel" : il s'agit de Yahoo!, Voilà, et autres. Il est important de distinguer les moteurs et annuaires internationaux (Altavista, Hotbot, Excite, Lycos, Msn, Aol, Snap, Infoseek…) et francophones (Excite France, Yahoo! France, Ecila, Ctrouve, Francité, Carrefour, Voilà, Lycos France).

Les sites portails ou annuaires thématiques

Il s'agit de sites permettent de guider l'internaute à partir de collections de liens et services présélectionnés. Les plus utilisés sont bien entendu ceux des annuaires de recherche (Voilà, Yahoo! par exemple), des fournisseurs d'accès et d'autres sociétés aux profils très variés. Les annuaires thématiques peuvent s'envisager pour une région, un ensemble de produits similaires, une filière…

Les bannières

On appelle bannière un bandeau publicitaire, souvent sous la forme d'images réactives animées, qui pointe sur un site différent de celui qui est visité. Certains sites comme HITSME proposent un système d'échanges de bannières (donc gratuit). Un tel système est économique mais son efficacité n'est pas prouvée : le chargement des bannières ralentit la navigation sur le site et réduit la lisibilité. N'oublions pas que la navigation et la lisibilité sont justement les éléments les plus importants pour que l'internaute reste sur le site ! Les bannières publicitaires peuvent être aussi utilisées dans un système promotionnel payant, sur la page d'accueil de moteurs de recherche, par exemple. Pour mener une campagne publicitaire d'envergure, il est conseillé de faire appel à des professionnels du marketing Internet et de prévoir un budget à la hauteur de ses ambitions. Certaines agences de publicité proposent d'être rémunérées selon le nombre de visiteurs parvenus sur le site client grâce à la bannière de publicité. Le côté pervers du système est que ces mêmes agences proposent aux internautes de les rémunérer aux clicks !

Pour attirer le visiteur, le contenu publicitaire doit être bref et percutant. De nombreux publicitaires disent que les deux mots les plus importants sur le Web sont VOUS et GRATUIT.


Les autres outils promotionnels

Le courrier électronique

Ajouter l'URL de votre site au courrier que vous envoyez.

Les news-groups

En participant à des forums très fréquentés et en laissant l'adresse de votre site.

Le renvoi d'ascenseur

Référencement réciproque dans les rubriques autres liens, mes sites préférés, voyez aussi.

La publicité dans les magazines électroniques.


La publicité sur le site



La page d'accueil

Elle doit être mise à jour régulièrement en créant, par exemple, un système de promotion hebdomadaire ou une rubrique consacrées aux produits qui seront prochainement vendus sur votre site.

Les services rendus

Les services proposés doivent être clairement mis en évidence : le visiteur doit se sentir sécurisé, en confiance. Pour une entreprise (ou une association), il est indispensable de proposer sur le Web des prix très concurrentiels (les internautes peuvent très facilement comparer les prix), un service après-vente sans problème, des délais de livraison ou de réactions courts (il faut répondre rapidement aux courriers reçus, c'est le test le plus utilisé sur Internet).

Des cadeaux !

Comme partout, la fidélisation des visiteurs et des clients est indispensable. Plusieurs méthodes sont envisageables, comme les petits cadeaux réservés aux premiers achats.
Un site doit être dynamique. Il est ainsi parfois utile d'inscrire la date du jour en accueil pour montrer aux visiteurs que le site est bien fonctionnel.

Page suivante